ZAGORA MAROC, AUX PORTES DU DESERT
- C.M.
- 19 avr. 2024
- 2 min de lecture
Au cœur de la vallée du Drâa, Zagora est une étape très agréable au cours de votre voyage dans le sud marocain. Sous un ciel ocre, la ville de Zagora, balayée par les vents des sables, offre aux environs de nombreuses possibilités d’excursions dans le désert, à pied, à dos de dromadaire ou en 4X4.
Situé à quelques kilomètres des premières dunes sahariennes, Zagora Maroc connut un véritable essor au XIème siècle lorsque les Almoravides y bâtirent cette imposante forteresse qui la protégea des siècles durant contre de ses assaillants. Les ruelles ombragées de la ville, qui s’étendent de part et d’autre de l’avenue Mohamed V, rendent la promenade très agréable. On pénètre dans le centre de Zagora par la monumentale porte de Ouarzazate. À l’extrémité sud de la ville se trouve le célèbre panneau annonçant la route de Tombouctou, la porte du désert.
Excursions et bivouacs autour de ZAGORA MAROC
Ce petit erg est accessible à tous les véhicules, et il est très facile de s’y repérer. Passez-y la nuit en bivouac, vous pourrez ainsi contempler le coucher puis le lever du soleil au beau milieu du désert, un moment magique…
Non loin de là se trouve la ville de Tamegroute, grand centre religieux de la région. C’est là que se trouve la première bibliothèque du désert, qui abrite des manuscrits anciens très précieux. Tamegroute est également réputée dans le pays pour le savoir-faire de ses artisans potiers. La route se poursuit par le pont de Tansikht, qui vous conduira dans la haute vallée du Draâ.
Rendez-vous ensuite jusqu’à Amezrou, petit village aux pieds de l’ancienne « kasbah des juifs ». Cette immense forteresse du XIIème siècle est bâtie au beau milieu d’une palmeraie. Profitez de ses charmants jardins pout vous détendre, tout en dégustant un thé à la menthe. Au cœur du village, les ruelles tortueuses bordées de maisons en pisé vous conduiront jusqu’à l’élégant minaret de la mosquée. Rendez-vous ensuite au souk, sur la petite place devant la porte du désert. Depuis le sud-est de la ville, grimpez sur les flancs du djebel Zagora. Il s’agit d’une très belle excursion, à faire de préférence très tôt le matin pour assister au lever du soleil, et pour profiter de la fraîcheur (prévoyez une lampe torche). Après 1h de marche vous découvrirez un panorama stupéfiant sur la ville et ses environs. Au loin vous apercevrez la grande falaise de Zagora.
À quelques kilomètres au sud-est de Zagora, partez en expédition dans les dunes de Tinfou !
Zagora Maroc (Tazagourt en berbère) est une ville du Maroc située dans la région de Drâa-Tafilalet dans le Sud marocain. La ville nouvelle de Zagora date du protectorat français dont elle était un des centres administratifs.

Comments